Le jargon chrétien expliqué Des personnes L’organisation de l’Eglise Des signes Les sacrements La pratique religieuse Le calendrier catholique La Bible Questions courantes Questions plus difficiles Les grosses questions Nous contacter
I
Index alphabétique
Pratique religieuse
Pratique religieuse
Lecture d’un texte religieux à la messe du dimanche
A l’âge de l’école primaire, on propose aux enfants un enseignement religieux «le catéchisme» ou « caté ». A l’âge du collège et du lycée, ils peuvent poursuivre leur formation à l’aumônerie dirigée par un prêtre (l’aumônier) ou un laïc, homme ou femme. Pour les adultes il existe une formation continue en paroisse et dans des groupes ou lieux spécialisés comme le « catéchuménat ».
La parole de Dieu dans la Bible
La messe ou célébration de l’Eucharistie
C’est un rassemblement où les chrétiens commémorent et perpétuent le sacrifice du Christ. Ils reconnaissent leurs faiblesses, célèbrent la gloire de Dieu (Alléluia) et écoutent Sa parole  dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Un prêtre ou un diacre commente et actualise les lectures. C’est l’homélie. Ils réaffirment leur foi en récitant « le credo ». Ils s’associent au monde entier, les vivants et les morts, dans la prière universelle .  Après la consécration et la prière du Notre Père, l’assemblée communie au corps et au sang du Christ ressuscité.
Des fidèles reçoivent l’hostie et communient.
La prière
Jésus a dit: « Demandez et vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez ». Et encore: « Si vous, qui êtes imparfaits, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent! ».
La prière est un dialogue personnel avec Dieu. Elle est demande et remerciement, offrande et adoration. Elle peut se faire à tout moment et en tout lieu. Dieu ne répond pas avec nos mots mais Il sait trouver les moyens de nous aider, directement ou par nos proches.
Offrande
Le « Notre Père »
C’est la principale prière des chrétiens. Elle vient de l’Ancien Testament et fut reprise et améliorée par Jésus lui-même. « Notre Père qui es aux cieux Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal. »
Attitude de prière
Le credo 
C’est le résumé de ce qu’un chrétien croit. «Je crois en Dieu, le Père tout puissant*, créateur du ciel et de la terre Et en Jésus Christ son fils unique notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint Esprit, Est né de la vierge Marie, A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, D’où il viendra juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, A la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen »  (qui veut dire: c’est du solide et j’y crois!) *La toute puissance du Dieu des chrétiens est celle de l’amour !
Les funérailles chrétiennes
C‘est l’accompagnement du défunt dans sa vie nouvelle. Le célébrant (prêtre ou laïc), le bénit, le recommande à Dieu et à toute la communauté des saints (vivants et morts) en les priant de l’accueillir dans l’autre monde. Chaque personne présente peut bénir aussi le défunt.
Pierres tombales dans un cimetière
1-Des signes 2-Des personnes 3-L’organisation de l’Eglise 4-Les sacrements 5-La pratique religieuse 6-Le calendrier catholique 7-La Bible 8-Questions courantes 9-Questions plus difficiles 10-Les grosses questions 11-Index alphabétique 12-Nous contacter 1-Des signes 2-Des personnes 3-L’organisation de l’Eglise 4-Les sacrements 5-La pratique religieuse 6-Le calendrier catholique 7-La Bible 8-Questions courantes 9-Questions plus difficiles 10-Les grosses questions 11-Index alphabétique 12-Nous contacter 12-Nous contacter 12-Nous contacter 11-Index alphabétique
Jésus Christ, dans cette supplique à son Père, montre combien il est conscient de notre vie difficile sur terre. Fais venir ton règne d'amour, car sur terre c'est la loi de la jungle. Que chacun puisse se nourrir tous les jours. Et pardonne-nous, comme l’on se pardonne entre nous, car sans pardon une société ne peut tenir. Et aide-nous à ne pas oublier que tu es toujours au milieu de nous.
Button Text 5