Le jargon chrétien expliqué Des personnes L’organisation de l’Eglise Des signes Les sacrements La pratique religieuse Le calendrier catholique La Bible Questions courantes Questions plus difficiles Les grosses questions Nous contacter
I
Index alphabétique
Autour de nous, des signes
Pour les chrétiens, Jésus Christ, le fils de Dieu venu sur terre il y a plus de 2000 ans, est mort supplicié sur une croix avant de ressusciter, c'est-à-dire de revenir sur terre vivant après sa mort sous une forme dite " glorieuse ".           Il a donné sa vie pour les hommes           révélant ainsi l’amour infini de Dieu pour eux. Cet instrument de supplice est devenu symbole de cet amour et de la résurrection et pour l’homme promesse de vie éternelle.
Ce signe représente le fondement de la foi chrétienne: « La Bonne Nouvelle ».
Le symbole du christianisme
Autres signes très répandus: les clochers Ce sont les plus hautes parties d’une église ou d’une cathédrale qui contiennent des cloches. Cathédrales, basiliques, églises chapelles sont des lieux de prière.
Les communautés de chrétiens  s’y réunissent pour prier et écouter la parole de Dieu. Une église est rattachée à un prêtre, une cathédrale ou une basilique à un évêque.
Pas d’église sans crucifix. Un crucifix est une croix sur laquelle est figuré Jésus Christ crucifié. Le « signe de croix » est le geste que font les chrétiens pour signifier qu’ils croient en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.
Un crucifix
Le clocher d’une église   Les cloches appellent à la prière
Comme dans d’autres religions, les chrétiens ont le respect du corps même après la mort. C'est pourquoi chaque agglomération possède un cimetière où reposent les défunts : . soit dans des cercueils en bois, mis en terre.  . soit incinérés et mis dans des urnes.
Des urnes regroupées dans un columbarium
Monastères et couvents
Monastères et couvents sont des lieux choisis par des hommes ou des femmes pour y vivre une vie consacrée à Dieu, dans la prière et le travail, au sein d'un ordre religieux. Ces moines ou moniales ont fait vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur hiérarchie.
Vue partielle du cloître du monastère du Puy en Velay.
Des signes
Le plus répandu des signes c’est la croix.
Façade de la cathédrale   Saint Guy à Prague
1-Des signes 2-Des personnes 3-L’organisation de l’Eglise 4-Les sacrements 5-La pratique religieuse 6-Le calendrier catholique 7-La Bible 8-Questions courantes 9-Questions plus difficiles 10-Les grosses questions 11-Index alphabétique 12-Nous contacter 1-Des signes 2-Des personnes 3-L’organisation de l’Eglise 4-Les sacrements 5-La pratique religieuse 6-Le calendrier catholique 7-La Bible 8-Questions courantes 9-Questions plus difficiles 10-Les grosses questions 11-Index alphabétique 12-Nous contacter 12-Nous contacter 12-Nous contacter 11-Index alphabétique Button Text 1