Le jargon chrétien expliqué Des personnes L’organisation de l’Eglise Des signes Les sacrements La pratique religieuse Le calendrier catholique La Bible Questions courantes Questions plus difficiles Les grosses questions Nous contacter
I
Index alphabétique
La Bible
La Bible
Un manuscrit de l’Ancien Testament écrit en araméen trouvé à Qumran près de la mer Morte dans le monastère des Esséniens (moines fondamentalistes).
La Bible recueille “les écritures saintes”, histoire de la relation entre Dieu et son peuple. Elle est composée de 73 livres.  C'est une vraie Bibliothèque selon la racine du mot. Ces livres renferment des textes inspirés ou révélés. Elle est divisée en deux parties:  l’Ancien Testament (46 livres),   commun aux peuples juif et chrétien, et le Nouveau Testament (27 livres), comprenant principalement: les Évangiles,                         . qui rapportent la vie et les paroles du Christ relatées par les Évangélistes, les épitres, les Actes des apôtres et l’Apocalypse.
Les quatre évangélistes sont Marc, Matthieu, Luc et Jean. Chacun a reçu une représentation symbolique qui rappelle son trait de caractère principal ou le début de son récit. Il existe d'autres évangiles, comme celui de Judas, mais qui n'ont pas été retenus par la tradition. Leurs récits n'apportant rien de neuf ou n'ayant pu être bien authentifiés.
Le Lion pour Marc
L’ange pour Matthieu
Le taureau pour Luc
L’aigle pour Jean
Les Actes des apôtres  relatent les faits et gestes des apôtres et des disciples ayant suivi le Christ ou s’étant convertis après sa mort et qui ont répandu le christianisme tout autour de la Méditerranée. Les apôtres (les missionnaires de nos jours) ont écrit des lettres (Epîtres) adressées aux jeunes communautés leur expliquant le message du Christ et les fortifiant dans leur foi. Ils sont reconnus comme saints, et, pour la plupart, morts en martyrs au nom de leur foi. On dit: « Evangile selon Saint Matthieu » ou « Première lettre de Saint Paul, apôtre, aux Corinthiens », etc.
   L’ apôtre Saint Paul
Le Christ est venu annoncer le « Royaume de Dieu », celui de l’amour universel. Il l’a révélé à travers des gestes du quotidien et par des paraboles. Une parabole est un récit, un conte comparant une réalité humaine et une réalité du Royaume de Dieu qui nous dépasse tellement que seule cette façon de dire nous permet de la comprendre.
« Le Royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé.   La plus petite des graines peut devenir un arbre     qui abrite les oiseaux ». Et nous qui ne sommes pas grand chose ni dans l’espace ni dans le temps nous pouvons devenir immenses dans le royaume de l’amour.
1-Des signes 2-Des personnes 3-L’organisation de l’Eglise 4-Les sacrements 5-La pratique religieuse 6-Le calendrier catholique 7-La Bible 8-Questions courantes 9-Questions plus difficiles 10-Les grosses questions 11-Index alphabétique 12-Nous contacter 1-Des signes 2-Des personnes 3-L’organisation de l’Eglise 4-Les sacrements 5-La pratique religieuse 6-Le calendrier catholique 7-La Bible 8-Questions courantes 9-Questions plus difficiles 10-Les grosses questions 11-Index alphabétique 12-Nous contacter 12-Nous contacter 12-Nous contacter 11-Index alphabétique
La Bible a une histoire. On peut voir son évolution et ses diverses traductions à travers les siècles, depuis Moïse jusqu'à nos jours.
Elle est traduite en plus de 2300 langues de nos jours. Cette histoire suit celle des relations hommes-Dieu que l'on peut schématiser ainsi :
Button Text 7